Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Appartenant à un réseau ou exerçant en indépendant, le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui doit être choisi avec vigilance. Car face à la recrudescence des offres de service de conseil en gestion, il faut savoir opérer une minutieuse sélection afin de trouver celui à qui la gestion de l'actif du patrimoine sera confiée. Les critères de base, les qualifications et les critères complémentaires… voici tout ce qu'il faut savoir avant de choisir un conseiller en gestion de patrimoine.

Les critères de choix d'un bon conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert dans le milieu de la finance et de l'investissement. Il émet des avis et des conseils sur la gestion de la partie actifs du patrimoine de son client. Autant de critères peuvent être pris en compte pour établir la sélection des meilleurs conseillers.

L'aspect le plus important est sa capacité à proposer des solutions pour faire fructifier l'économie du client à court, à moyen et à long terme. C'est également un expert qui est à la fois pointue et polyvalent en mesure d'effectuer un bilan patrimonial avant de proposer une stratégie d'optimisation du patrimoine. Sa polyvalence va également lui permettre de donner des conseils surtout avant tout placement afin que le client sache les produits d'investissement qui va le plus rapporter.

Entre également dans les critères déterminants dans le choix d'un conseiller en gestion de patrimoine la transparence, mais aussi l'indépendance. Le conseiller en gestion de patrimoine devra en effet effectuer des analyses sur la finance de son client. Il devra par la suite expliquer à ce dernier la démarche avant d'aboutir à une proposition de solution.

Les critères complémentaires pour trouver un conseiller efficace

Le marché de la gestion de patrimoine est très large et concurrentiel, si bien qu'il faut choisir le conseiller sur la base d'autres critères complémentaires importants. Il faudra notamment choisir en sachant faire le point entre les avantages et inconvénients de faire appel à un indépendant ou à un réseau de conseiller. Un conseiller indépendant a l'avantage de proposer des solutions adéquates en toute objectivité.

Mais, celui en réseau pourra aussi offrir des conseils à forte valeur ajoutée pour la gestion des actifs. Pour identifier un conseiller en gestion, il faudra également se fier à la spécialisation du professionnel. On trouve en effet des conseillers en gestion de patrimoine qui sont spécialisés dans certaines activités telles que l'assurance vie, les placements financiers, les produits défiscalisant…

En termes de gestion de placement, il existe notamment des conseillers tels que Frédéric Hottinger, qui fort de son expertise dans le milieu de la finance pourrait aider dans la gestion d'un patrimoine quelconque. Un conseiller en gestion de patrimoine est un expert qui est censé travailler sur le long terme.

Si un bilan et les divers services de l'intervenant peuvent coûter quelques centaines à des milliers d'euros, il est indispensable de prendre en compte la question concernant la rémunération de celui-ci. Il est tout à fait possible de trouver un conseiller en gestion de patrimoine offrant des services peu chers, mais efficaces.

Nos articles